Forum APVCA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum APVCA

pour parler d'adoptions, de refuges, d'animaux et de nos passions communes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME

Aller en bas 
AuteurMessage
rem98
Bavard
rem98


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/08/2005

LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME Empty
MessageSujet: LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME   LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME EmptyMer 24 Aoû à 19:10

LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME Chien35zw

On en est toujours aux conjonctures en ce qui traite du début de la relation homme-chien. Mais il est aujourd'hui admit que la première domestication du chien remonterait à environ 13000 en Sibérie.

Des peintures rupestres et des vestiges archéologiques découverts à travers le monde confirmeraient cette date.
En témoignent les traces d'un habitat humain et les restes d'un chien datant de la fin de l'âge paléolithique, à Pelegawra en Iraq datant de 12 000 à 10 000 avant Jésus-Christ. Sur un autre site en Israel, un squelette humain dont la main reposait sur le squelette d'un jeune chien fut aussi retrouvé dans une caverne.

D'autres preuves de l'association entre l'homme et le chien ont été découvertes en Idaho (10 400 av. J.-C.), en Angleterre (9500 av. J.-C.), en Anatolie (9000 av. J.-C.), en Russie (9000 av. J.-C.), en Australie (8000 av. J.-C.), en Chine (6500 av. J.-C.), dans le Missouri (5500 av. J.-C.). On retrouve un peu partout dans le monde des restes enterrés de chiens datant de 6500 av. J.-C.

Le loup, qui partage un ancètre commun avec l'ours, la belette et le raton laveur, est bien le tout premier animal domestiqué par l'homme.

On peut imaginer que, voyant rôder une bande de canidés autour de leur tente ou de leur hutte, nos ancètres prirent l'habitude de jeter des restes de leur repas à ces "invités", et que ceux-ci, y prenant goût, restèrent à proximité de cet étrange animal qui leur fournissait à manger sans effort.

Les louveteaux qui succéderent prirent certainement les humains comme des membre à part entière de leur famille, et virent en l'homme le chef de la meute.

Une des première utilisation de ces loups fut leur trés grande aptitude à la chasse. Les premiers hommes s'apperçurent trés vite que cet animal intelligent montrait d'excellentes capacités à monter la garde en le prévenant de la moindre approche suspecte, et pouvait devenir un excellent compagnon rusé et affectueux.

C'est ce premier canidé qui aida l'homme, plus tard devenu sédentaire, à garder et protéger ses troupeaux.

Un pacte était né.

Cette domestication du loup permit à l'homme de créer différentes races de chiens (canis lupus familiaris) qui lui étaient utiles suivant ses besoins, se sont donc ces premières sélections génétiques par croisement qui ont permis l'apparition du chien en tant qu'espèce sur notre planète.

La trés nombreuse variétés qui en découlat, nous permet de penser qu'avec le temps diverses espèces de loups furent utilisées à ces mêmes fins dans toutes les régions du monde.

Par la suite leur utilisation se diversifia et ils contribuèrent pour le meilleur et pour le pire à l'épanouissement de toutes les civilisations.

Chiens de guerre chez les romains, les perses et les grecs qui lui rendirent un immense hommage pour son aide à la victoire de Marathon, il devint aussi Anubis gardien des tombeaux et compagnon éternel chez les égyptiens.

Divin et adulé, il le devint aussi à travers de trés nombreuses bandes déssinées, films et feuilletons télévisés.
Snoopy de Schultz dans Charlie Brown, Milou le compagnon dévoué de Tintin, ils devinrent aussi 101 dalmatiens sous le crayon de Walt Disney, Croc blanc le loup mystérieux sous la plume de Jack London, Lassie de Daniel Pietri qui permit de faire découvrir au monde le colley et sa gentillesse.

Pourtant, aujourd'hui, cet animal tant aimé est toujours le sujet d'expérimentations ignobles et injustes au nom de la science.
LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME Chiendexprimentation4vx


Tondus et brulés vifs au kerosen, yeux perforés au laser, privés volontairement de sommeil, absortions forcées de drogues, intoxiqués à la nicotine, irradiés, manipulations contre-nature et j'en passe ...Malheureusement.

C'est ce que subissent des millions de chiens à travers le monde dans des pseudo-laboratoires.

LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME Chientortur29pw


IL FAUDRAIT EXIGER UN LABEL INTERNATIONAL POUR TOUS LES MEDICAMENTS ET COSMETIQUES. UN LABEL QUI STIPULERAIT LA NON UTILISATION D'ANIMAUX DANS L'ETUDE ET LA MISE AU POINT DE CES PRODUITS.
LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME Chienstorturs2ov



A tous ceux et celles qui ont le désir d'acquérir un chien, le conseil que je vous donnerais serait de ne JAMAIS l'acheter dans une animalerie.
Vous feriez le jeu de ces sales commerces et de ces trafiquants sans vergognes pour qui l'argent est le seul sentiment.

Le meilleur choix à faire est de l'adopter dans des refuges spécialisés où des spécialistes passionnés et professionnelles sauront vous écouter et vous conseiller dans votre choix.

Et sachez qu'un tel engagement se fait pour une durée de 15 ans. Vouloir un chien (ou tout autre animal) n'est pas un choix à prendre à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHIEN, L'HISTOIRE ET L'HOMME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chien noir = moins de chance?
» urgence euthanasie gentil chien de type beauceron (var 83)
» conseils pour accueillir un vieux chien
» Je voudrais adopter un vieux chien mais ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum APVCA :: Pour commencer :: Animaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser